Patricia le 14 January
Nous sommes tous concernés par l'écologie et par le bien-être de notre planète ! Notre comportement, y compris pendant les vacances, a une importance …
Nous sommes tous concernés par l'écologie et par le bien-être de notre planète ! Notre comportement, y compris pendant les vacances, a une importance capitale sur l'environnement et l'avenir de la nature et de la biodiversité. C'est pourquoi il est important de faire les bons choix en vacances. Le tourisme de masse a, en effet, une incidence néfaste sur l'environnement en provoquant une importante pollution.
Voici quelques conseils d'un globe-trotter écolo...
Choisir le bon moyen de transport
L'avion est l'un des moyens de transport les plus polluants. Bien entendu, certaines destinations ne nous laissent pas le choix : on ne peut pas y aller à pied ou à la rame ! Si vous passez vos vacances en Martinique ou à la Guadeloupe, il faut prendre l'avion. Vous pouvez tout de même réduire le bilan carbone en privilégiant les vols sans escales qui limitent la consommation d'énergie et la pollution. Si la voiture reste de loin le mode de transport favori de la plupart des vacanciers, là encore, privilégiez la location d'une voiture électrique si possible ou la location d'une voiture de qualité et récente.
Pour des petites distances pensez au co-voiturage, un atout pour l'environnement et aussi pour votre porte-monnaie puisque les frais sont partagés.
Pour un voyage totalement écolo, le train et le bus restent les deux moyens de transport les mieux notés. Leur réseau étant relativement étendu, ils vous permettent d'atteindre la plupart des destinations. Au fil des années, l'un comme l'autre se sont considérablement modernisés pour vous offrir confort et sécurité.
A éviter enfin, les croisières ! Malgré leur côté certes très agréable, il faut savoir qu'un paquebot pollue énormément. Pas question de vous en priver mais cela doit rester exceptionnel.
Que ce soit une location saisonnière de particulier à particulier, une réservation dans un hôtel ou dans une location de vacances, l'important est d'avoir un comportement écolo pendant ses vacances.
Des gestes simples ont une importance majeure :
Les petits gestes au quotidien
Si vous partez en pique-nique, n'oubliez pas le sac poubelle : la nature ne doit pas recevoir vos emballages vides et autres déchets.
Prévoyez des gourdes isothermes réutilisables qui pourront être remplies à chacune de vos sorties, cela évite la consommation de nombreuses petites bouteilles dans le but de limiter les déchets.
Prévoir des batteries rechargeables pour vos appareils et, détail qui est souvent oublié, penser à prévoir un sac en coton pour faire vos courses. Utiliser des sacs en plastique à chacun de vos passages dans les magasins est nocif à l'environnement.
Passer des vacances inoubliables tout en respectant la planète, c'est tout à fait possible. Des gestes simples qui peuvent facilement devenir une habitude feront de vous un vacancier éco-responsable !
Quelle que soit la destination que vous aurez choisie, c'est l'occasion de découvrir les aliments locaux et vous essayer à la cuisine Antillaise ! Non seulement vous ferez travailler les producteurs de la région mais vous aurez également un geste écologique en ne consommant que des produits qui n'auront nécessité que peu ou pas de transport. Cela vous donne l'opportunité et l'occasion de découvrir des aliments et des saveurs parfois inconnus.
Jean-Philippe le 15 September
Vous partez en vacances et vous avez besoin de louer une voiture ? Disposer d'un véhicule est bien pratique notamment sur certaines îles comme la Martinique et la Guadeloupe qui sont mal desservis en réseaux de transports publics.
Voici quelques conseils pour bien choisir votre agence de location de voitures...
Jean-Philippe le 15 September
Cette année, c’est décidé, votre animal de compagnie part en vacances avec vous, direction Les Antilles ! Il faut savoir que certaines règles existent à bord des compagnies aériennes. Pour un voyage en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin... en toute sérénité avec votre boule de poils, voici quelques conseils...
Patricia le 15 September
Faites une expérience originale en visitant les Antilles en bateau. Que vous soyez expérimenté ou novice, en famille ou entre amis… Vous trouverez la formule qu’il vous faut grâce aux nombreux prestataires professionnels.
Comment trouver un skipper compétent ? Comment louer un voilier pour naviguer en solo ? Quelles sont les règlementations et les consignes de sécurité ? Quel est le budget ? Voici tous les éléments dont vous devrez tenir compte pour faire le bon choix.
Commentez via Facebook !