Tout ce qu’il faut savoir sur la location saisonnière

Tout ce qu’il faut savoir sur la location saisonnière

  1. Antilles location
  2. Blog de voyage >
  3. Conseils pratiques
  4. Tout ce qu’il faut savoir sur la location saisonnière

Par définition, la location saisonnière est une forme particulière de location d’un immeuble d’habitation meublé. Proposée à des vacanciers, cette location…

Par définition, la location saisonnière est une forme particulière de location d’un immeuble d’habitation meublé. Proposée à des vacanciers, cette location est aujourd’hui un phénomène en plein essor. Les durées de locations en saisonnier sont variables selon les contraintes et le besoin des propriétaires, mais également selon le potentiel de vacanciers selon la région. Elle est nécessairement meublée et pour une durée très variable, au mois, à la semaine ou à la nuitée. Vous projetez de partir en vacances très prochainement ? Vous avez envie de passer des vacances en toute tranquillité ?

Il convient de noter que la location saisonnière est un dispositif souple, car peu réglementé. Cependant, la vigilance est de mise, pour assurer à la fois la sécurité et la rentabilité de la formule. Sachez à titre indicatif qu’il existe plusieurs façons de trouver location saisonnière soit : une location de particulier à particulier, des offices du tourisme, des sociétés spécialisées dans la location saisonnière (site de location de particuliers par exemple) ou des agences immobilières

Conseils pour réussir votre location saisonnière

Voici quelques conseils pratiques et tout ce qu’il faut savoir sur la location saisonnière qui vous aideront à mieux préparer vos prochains séjours, que vous soyez propriétaires ou locataires, avant de réserver et de signer.

Le contrat de location

La lettre de confirmation ou le contrat est souvent envoyé par courrier, mais désormais généralement imprimable via web. Ce dernier doit notamment comporter :

  • l'adresse de la location
  • les conditions de location
  • le montant du dépôt de garantie
  • la durée du séjour
  • les conditions d'assurance
  • le prix de la taxe de séjour
  • la somme à payer pour la réservation
  • la désignation du logement
  • le nombre de pièces
  • la date/heure d'arrivée et de départ
  • le prix de la location et les modalités de paiement
  • les équipements ménagers
  • le prix de la taxe de séjour
  • les conditions d'interruption ou d'annulation du séjour.

Notez bien que les enfants de moins de dix ans paient demi-tarif et que ceux de moins de quatre ans en sont exonérés.


Descriptif de la location

En ce qui concerne l’état descriptif de la location, la vigilance s’impose ! Il est fortement conseillé de lire attentivement l'état descriptif des lieux, pour éviter les mauvaises surprises. En plus des vidéos ou des photos permettant de vous faire une idée sur le bien choisi, le descriptif doit clairement vous renseigner sur :

  • le logement : villa, studio…
  • l'adresse exacte
  • l'équipement ménager et le mobilier mis à votre disposition
  • la présence d'une piscine, d'un garage, d'un jardin…
  • la situation exacte de la location (distance par rapport à l'aéroport, à la gare, au centre-ville, à la plage…
  • la surface et du nombre de pièces
  • le confort

La réservation

En résumé, tout loueur saisonnier, qu'il soit un simple particulier ou un professionnel, est tenu de fournir, un descriptif détaillé des lieux loués : sur le logement lui-même, ses différents éléments d’équipement, sa situation dans la localité… Pour ce qui est de la réservation, sachez que pour toute location effectuée auprès d’un particulier, vous pouvez négocier librement. Par contre, si vous passez par un agent immobilier, le montant de l'acompte ne peut ni être demandé plus de six mois à l'avance, ni excéder 25 % du montant total de la location. Attention, arrhes ou acompte ? Les Arrhes permettent, tant au bailleur qu’au locataire, d’annuler la réservation tandis que l’acompte est un engagement ferme et définitif !

Vous avez envie de partir en vacances ? Cliquez ici pour des idées de séjours inédits !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Antilles location

agences partenaires - 1 points de retrait

Comment bien choisir une location de voiture

Comment bien choisir une location de voiture

Jean-Philippe le 15 September

Vous partez en vacances et vous avez besoin de louer une voiture ? Disposer d'un véhicule est bien pratique notamment sur certaines îles comme la Martinique et la Guadeloupe qui sont mal desservis en réseaux de transports publics.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre agence de location de voitures...

Voyager avec son animal aux Antilles

Voyager avec son animal aux Antilles

Jean-Philippe le 15 September

Cette année, c’est décidé, votre animal de compagnie part en vacances avec vous, direction Les Antilles ! Il faut savoir que certaines règles existent à bord des compagnies aériennes. Pour un voyage en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin... en toute sérénité avec votre boule de poils, voici quelques conseils...

Louer un bateau aux Antilles, avec ou sans skipper?

Patricia le 15 September

Faites une expérience originale en visitant les Antilles en bateau. Que vous soyez expérimenté ou novice, en famille ou entre amis… Vous trouverez la formule qu’il vous faut grâce aux nombreux prestataires professionnels.

Comment trouver un skipper compétent ? Comment louer un voilier pour naviguer en solo ? Quelles sont les règlementations et les consignes de sécurité ? Quel est le budget ? Voici tous les éléments dont vous devrez tenir compte pour faire le bon choix.

Les articles populaires du blog