Pointe des châteaux en Guadeloupe

Pointe des châteaux en Guadeloupe

  1. Antilles location
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Pointe des châteaux en Guadeloupe

Il vous suffit seulement de 50 minutes pour vous rendre sur la pointe des Châteaux grâce à la navette rapide de la gare maritime de Saint-François.
<

Il vous suffit seulement de 50 minutes pour vous rendre sur la pointe des Châteaux grâce à la navette rapide de la gare maritime de Saint-François.

La pointe des châteaux est un des 10 sites touristiques de Guadeloupe à visiter si vous aimez les magnifiques paysages et panoramas, les belles randonnées, le surf, la plongée sous-marine et les plages de sable fin. Situé à l’extrémité Est de l'île de Grande-Terre et à 45 km de Pointe-à-pitre, ce petit bout de terre de 11 km de long est essentiellement peuplé de pêcheurs et constitué par les plus anciennes roches des Antilles.

Pour la petite histoire, c'est la communauté religieuse des Capucins en 1683 qui a créé la paroisse des Châteaux. Mais attention, vous aurez beau chercher sur toute l’île, vous ne trouverez jamais un château à visiter.

Cette visite vous promet de très belles journées en perspective, car voici ce que vous trouverez à la pointe des châteaux…

Pointe des châteaux un lieu de randonnée

Pour les amoureux de la nature et ceux qui raffolent des beaux panoramas, la toute première marche à faire est la « Grand-Croix », une croix monumentale de 10 mètres de haut. Située au sommet de la pointe des châteaux, la vue magnifique s'étale sur la Petite-Terre (réserve naturelle) et domine la plage des « Grandes Salines » et l'île de la Désirade. On voit même les Saintes par temps clair. Le sentier d’une distance de 2 km est balisé et facile d'accès, c’est une rando idéale pour une balade en famille.

Vous pourrez longer la plage, mais attention car la baignade est parfois déconseillée en cas de forte houle. Vous pourrez ensuite gravir un sentier tortueux de 43 mètres de haut et au bout de 15 minutes d’effort, vous pourrez admirer le paysage en haut du belvédère du Morne Pavillon. Et ne passez pas à côté de l'Anse Degrat, une plage caillouteuse bordée de magnifiques plants de romarin, idéal pour une baignade par mer calme.


Pour ceux qui veulent ramener des souvenirs et visiter des lieux typiques, vous pourrez vous rendre à la maison de la noix de coco qui se trouve à mi-chemin entre Saint-François et la pointe des châteaux ou à l’atelier du tissu madras.

Pour les fans de baignade, de surf et plongée

La pointe des châteaux est un rêve pour tous les sportifs ou pour tous ceux qui veulent découvrir de nouvelles sensations. Ce lieu est une invitation aux plaisirs de la glisse avec ses 6 spots de surf certains accessibles aux débutants et à ses fonds marins à découvrir en plongée sous-marine.

Voici quelques que nous retrouvons à la Pointe des châteaux :

  • Anse à la Gourde

Ici, les petites vagues sont idéales pour une baignade en famille, avec des restaurants et des tables de pique-nique pour apaiser les petits creux. A proximité, vous trouvez L’Anse Tarare, un lieu idéal pour la plongée. Vous pouvez également plonger à l'Anse du Mancenillier accessible à partir de la plage de la coulée est propice pour l'initiation à la plongée en bouteille.

  • Petite anse Kahouanne

Cette petite plage familiale avec ses petites criques faciles d'accès et ses eaux peu profondes parfaites pour la baignade, est également à inscrire sur votre carnet de visite. A moins d’un kilomètre de marche, vous trouverez la Douche, une cavité rocheuse où l'eau asperge les randonneurs, d'où son nom « La Douche ».

  • Baie Ste-Marie ou Baie d’Olive

Pour les surfeurs plus confirmés la pointe des châteaux, vous allez vous éclater dans les rouleaux de ces deux Anses. Mais, attention, la mer est déchainée en ce lieu et cette zone est déconseillée aux débutants et aux enfants.

Et après toutes ces découvertes, faites une halte gastronomique ! Et vous aurez le choix, car l’île de la pointe des châteaux est parsemée de nombreux restaurants de qualité dans lesquels vous pourrez déguster des langoustes, du poisson, des fruits juteux et savoureux ainsi que spécialités telles que le colombo, le crabe farci ou encore le bokit un sandwich local, entre autres… sans oublier le rhum typique guadeloupéen (Bologne, Damoiseau, Montebello, Reimonenq, Séverin, Simmonet…).

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Antilles location

agences partenaires - 1 points de retrait

Comment bien choisir une location de voiture

Comment bien choisir une location de voiture

Jean-Philippe le 15 September

Vous partez en vacances et vous avez besoin de louer une voiture ? Disposer d'un véhicule est bien pratique notamment sur certaines îles comme la Martinique et la Guadeloupe qui sont mal desservis en réseaux de transports publics.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre agence de location de voitures...

Voyager avec son animal aux Antilles

Voyager avec son animal aux Antilles

Jean-Philippe le 15 September

Cette année, c’est décidé, votre animal de compagnie part en vacances avec vous, direction Les Antilles ! Il faut savoir que certaines règles existent à bord des compagnies aériennes. Pour un voyage en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin... en toute sérénité avec votre boule de poils, voici quelques conseils...

Louer un bateau aux Antilles, avec ou sans skipper?

Patricia le 15 September

Faites une expérience originale en visitant les Antilles en bateau. Que vous soyez expérimenté ou novice, en famille ou entre amis… Vous trouverez la formule qu’il vous faut grâce aux nombreux prestataires professionnels.

Comment trouver un skipper compétent ? Comment louer un voilier pour naviguer en solo ? Quelles sont les règlementations et les consignes de sécurité ? Quel est le budget ? Voici tous les éléments dont vous devrez tenir compte pour faire le bon choix.

Les articles populaires du blog