Jardin de Balata en Martinique

Jardin de Balata en Martinique

  1. Antilles location
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Jardin de Balata en Martinique

La Martinique regorgent de sites tourisques comme celui incontourbale du Jardin de Balata.

La Martinique regorgent de sites touristiques mais s’il y en a un à ne pas rater, c’est bien le Jardin de Balata. Facile d’accès, site atypique et convivial pour toute la famille, vitrine de la faune et de la flore des Antilles, le Jardin de Balata sur les hauteurs de Fort-de-France en Martinique est une véritable œuvre d'art botanique et un écrin de biodiversité (avec plus de 3000 espèces de végétaux exotiques).

C’est l’endroit incontournable pour passer un moment dans un véritable petit paradis avec de nombreuses attractions qui feront plaisir à toute la famille.

La nature aux portes de la ville
Nul besoin de se perdre dans la forêt tropicale pour admirer les plus beaux spécimens botaniques de l’île de la Martinique ! Le jardin se trouve Route de Balata connue comme la route de la Trace, vers Morne Rouge, à seulement quelques kilomètres de la capitale Fort-de-France, au nord. On peut y accéder rapidement en voiture et bénéficier du parking gratuit sur place. Avant d'arriver sur le site touristique de Balata je vous propose de visiter le sacré-coeur de Balata (église). C'est une réplique exacte en miniature, au cinquième pour être précis de la Cathédrale du Sacré Cœur à Paris. On trouve sur cette route de la Trace quelques habitations qui pratiquent la location saisonnière notamment à partir de sites internet spécialisés dans les la location vacances de particulier à particulier, pour les touristes avides de bons plans et qui souhaitent une immersion totale dans la culture martiniquaise.


Jardins de Balata : l’œuvre d’un artiste

Ce jardin a vu le jour grâce à Jean-Philippe Thoze, horticulteur et paysagiste de son métier. Il a longtemps utilisé cette propriété familiale pour y entreposer des plantes jusqu’au jour où, en voulant défricher le domaine, il se rend compte de son potentiel. Pendant 4 ans, de 1982 à 1986, il en fait un jardin comprenant plus de 3000 espèces de plantes exotiques. Cet amoureux de la nature lui donnera le nom de Balata en référence à un arbre d'origine tropicale. L'originalité de ce jardin tient à la personnalité de son créateur qui en a fait un lieu magique, inspiré de sa passion pour la botanique et de ses influences tirées de ses nombreux voyages aux quatre coins du monde.

Une immersion au cœur de la nature
Le jardin de Balata est une concentration de couleurs et de parfums : c'est un enchantement pour tous les sens. On y trouve toutes sortes de variétés végétales comme des hibiscus, des anthuriums, des orchidées sauvages, des palmiers, des bambous, des broméliacées aux fleurs géantes, un figuier étrangleur, des fougères géantes… Et à partir de 8 ans, une nouvelle attraction vous attend ! La balade peut se poursuivre « la tête dans les nuages » en toute sécurité grâce à des ponts suspendus aux mahoganys géants à plus de 15 mètres de hauteur d’où l’on peut admirer un panorama exceptionnel sur le jardin. C'est une sensation unique et inoubliable, avec des filets totalement sécurisés (que les parents se rassurent!). D'en haut, vous aurez une vue magnifique sur les jardins mais aussi sur la baie de Fort de France et les pitons du Carbet. L’appareil photo est vivement recommandé pour immortaliser ce moment unique en son genre.

Des loisirs pour toute la famille
Accueillis dans l’ancienne maison créole, les visiteurs peuvent profiter d’une jolie balade dans le jardin mais aussi de nombreux loisirs. On trouve sur place tous les services pour passer une bonne journée avec une boutique souvenirs où l’on peut trouver des objets de confection artisanale et des lieux de restauration, snack ou restaurant selon les goûts. Les plus jeunes à partir de 3 ans sont invités à se détendre et à jouer dans l’aire de jeux de 400 m² qui leur est dédiée.

Pour accompagner cette flore embaumante, un zoo a été créé avec des animaux tels que des singes, des pumas, des fourmiliers… et toutes sortes d’oiseaux colorés dans des volières. Entre le Carbet et Saint-Pierre, l'ancienne habitation Latouche (datant de 1643,) abrite de nombreuses espèces animalières. Ce parc zoologique est équipé de pontons de bois, serres tropicales, points de vue... Et vous serez parti pour 1h30 de balade à travers un cadre enchanteur...

Le site officiel : http://www.jardindebalata.fr/

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Antilles location

agences partenaires - 1 points de retrait

Comment bien choisir une location de voiture

Comment bien choisir une location de voiture

Jean-Philippe le 15 September

Vous partez en vacances et vous avez besoin de louer une voiture ? Disposer d'un véhicule est bien pratique notamment sur certaines îles comme la Martinique et la Guadeloupe qui sont mal desservis en réseaux de transports publics.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre agence de location de voitures...

Voyager avec son animal aux Antilles

Voyager avec son animal aux Antilles

Jean-Philippe le 15 September

Cette année, c’est décidé, votre animal de compagnie part en vacances avec vous, direction Les Antilles ! Il faut savoir que certaines règles existent à bord des compagnies aériennes. Pour un voyage en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin... en toute sérénité avec votre boule de poils, voici quelques conseils...

Louer un bateau aux Antilles, avec ou sans skipper?

Patricia le 15 September

Faites une expérience originale en visitant les Antilles en bateau. Que vous soyez expérimenté ou novice, en famille ou entre amis… Vous trouverez la formule qu’il vous faut grâce aux nombreux prestataires professionnels.

Comment trouver un skipper compétent ? Comment louer un voilier pour naviguer en solo ? Quelles sont les règlementations et les consignes de sécurité ? Quel est le budget ? Voici tous les éléments dont vous devrez tenir compte pour faire le bon choix.

Les articles populaires du blog